La réinvention numérique…de kessé?

Lorsque je rencontre des clients ou encore lorsque j’ai l’opportunité de donner des conférences sur le sujet, je mentionne l’expression réinvention numérique pour décrire le 4e parcours de notre projet Synergie. Presque chaque fois, j’ai droit au même regard de questionnement et à la question : « Veux-tu dire la transformation numérique? ». À cette question, je réponds toujours « Non, ce n’est pas la même chose ». Je voulais prendre quelques lignes aujourd’hui pour vous présenter la distinction.

D’un point de vue théorique, la transformation numérique est l’amélioration des produits, processus et stratégies d’une entreprise en utilisant les nouvelles technologies. De son côté, la réinvention numérique consiste à créer de nouveaux modèles d’affaires à l’aide de technologies numériques. La réinvention numérique est généralement l’étape qui suit une transformation numérique dans une entreprise traditionnelle.

D’un point de vue pratique, la réinvention numérique consiste à créer de nouvelles expériences (expériences clients et expériences employées) afin de conserver son avantage concurrentiel et se démarquer. Il y a environ une dizaine d’années, les conseillers en stratégie disaient à leur client d’adopter une approche axée sur la « stratégie d’affaires d’abord, puis sur la technologie habilitante ». Aujourd’hui, c’est l’inverse! La technologie doit être au cœur de la stratégie et c’est l’idée de la réinvention numérique.

Les impératifs de la réinvention numérique

Comme je le disais précédemment, le cœur de la réinvention numérique est de créer de nouvelles expériences. L’idée est de permettre aux différentes interactions dans vos processus de créer de l’engagement et des actions. Par contre, qu’est-ce que cela veut dire exactement?

De mon côté, j’aime bien le résumé en disant à mes clients : « Si la technologie n’était pas un problème, qu’est-ce que vous feriez différemment? ». Du côté des analystes, il aime souvent le décrire selon 7 fils conducteurs. En gros, cela consiste :

  1. À mettre l’accent sur les nouvelles idées afin de créer de nouveaux modèles d’affaires qui vont favoriser un renforcement de la relation avec les clients.
  2. Trouver de nouvelles façons de travailler en exploitant mieux les données et favorisant l’agilité de l’entreprise.
  3. Développer de nouvelles expertises en développant un réseau d’expertise et en libérant l’intelligence collective de votre organisation.

 

Est-ce que le sujet vous intéresse?

Le sujet de la réinvention numérique et de l’intelligence artificielle vous intéresse, mais vous ne savez pas où commencer. Je vous invite à me contacter ou encore à nous suivre afin d’en apprendre davantage sur notre projet Synergie!

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