L’orchestration : l’ingrédient secret pour améliorer l’agilité organisationnelle

Dans les films de science-fiction, il arrive souvent de voir des robots ou des ordinateurs prendre des décisions ou encore conseiller l’humain sur la meilleure prochaine action à poser pour une situation donnée. La technologie est maintenant rendue telle, que la réalité dépasse la fiction! Pour ce dernier billet sur le projet Synergie, j’ai décidé de vous présenter quelques exemples concrets de ce que l’orchestration et la prise de décisions intelligente peuvent faire pour votre organisation.

Comme nous l’avons vu dans les billets précédents, les premières étapes pour utiliser l’intelligence artificielle consistent à rendre l’information et les processus numériques afin qu’ils puissent être utilisés. Par contre, vous êtes-vous déjà posé la question suivante : pourquoi faire cela? Quelle est la valeur commerciale ultime de l’intelligence artificielle? La réponse est toute simple : être en mesure de déterminer la meilleure prochaine bonne action.

Qu’est-ce que ça veut dans la vie de tous les jours? Je vous propose deux cas réels pour illustrer cette valeur.

Quand la nature s’en mêle

Imaginons une entreprise manufacturière possédant plusieurs usines réparties à travers l’Amérique du Nord. Cette entreprise possède une chaîne logistique numérique et intégrée qui lui donne une visibilité complète et en temps réel sur cette dernière. Un jour, une des usines doit fermer pour quelques jours à cause d’un ouragan s’approchant de la côte (c’est une situation qui survient de plus en plus fréquemment avec les changements climatiques).

 Les outils numériques en place permettent de prévoir les commandes qui seront impactées par cet arrêt. Un humain doit alors regarder le tout et déterminer comment tout doit être redistribué pour minimiser les impacts. Par contre, que diriez-vous si l’intelligence artificielle était en mesure de recommander un plan d’action optimale? Que diriez-vous si l’ordinateur connaissait bien vos clients et était en mesure de déterminer quelle commande devrait être « sacrifiée » afin de réduire l’impact de la fermeture sur vos résultats?

Si vous pensez que je rêve en couleur, je vous répondrai simplement d’aller lire à propos de Watson Supply Chain Insight.

Quand un employé coule des données

Imaginons maintenant une grande entreprise dans laquelle un employé décide de voler des données afin de les vendre sur le marché noir. Vous me direz que cela sonne comme du déjà vu…et vous avez raison!

Dans cette organisation, plusieurs outils numériques sont en place pour détecter les fraudes et les comportements anormaux. Par contre, les situations anormales sont simplement rapportées sur un tableau de bord et un humain doit alors déterminer quoi faire avec l’alerte. Que diriez-vous si un processus automatisé était déclenché permettant d’orchestrer l’enquête et faire le suivi sur chacune des actions posées afin de corriger le problème? Que diriez-vous si cet engin apprenait de vos décisions passées afin de créer des recettes sur mesure et dynamique?

Encore ici, si vous pensez que je rêve en couleur, je vous suggère d’aller lire davantage au sujet d’IBM Resilient.

Est-ce que le sujet vous intéresse?

Le sujet de la réinvention numérique et de l’intelligence artificielle vous intéresse, mais vous ne savez pas où commencer. Je vous invite à me contacter ou encore à nous suivre afin d’en apprendre davantage sur notre projet Synergie!

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