Moderniser vos applications pour assurer un avantage concurrentiel

Comme expliqué dans mon dernier article, le projet Synergie propose un plan de match pour l’intelligence artificielle. Par contre, par où doit-on commencer? Cette question m’est fréquemment posée par mes clients. Ma réponse est toujours la même : vos applications et vos données sont-elles prêtes?

Cette question peut sembler simple, mais la plupart des clients que je rencontre répondent non à cette question. En effet, plusieurs organisations sont encore aux prises avec des applications en silos dans lesquelles il est difficile d’accéder ou d’extraire les données. Donc, que devons-nous faire pour ce genre d’application? Devons-nous tout simplement les remplacer par des applications plus modernes? Pour ma part, je ne suis pas un grand admirateur de la théorie du « big bang » que certains grands manufacturiers prônent. C’est-à-dire de jeter ce que nous avons et de tout remplacer. Dans le projet Synergie, nous penchons plutôt pour la modernisation des applications. C’est le premier parcours que nous proposons afin de rendre les données « disponibles ».

Pourquoi privilégier la modernisation?

La réponse est simple : protéger vos investissements existants et accélérer l’atteinte de résultats. En effet, la modernisation de nombreux bénéfices qui sont souvent immédiats :

Accélérer la livraison et la transformation numérique. La modernisation livre des améliorations plus rapidement que les grands projets de remplacement de systèmes.

Motiver vos employés à adopter le changement. En effet, la vitesse de livraison permet de motiver les employés qui sont aux premières lignes des changements apportés et qui en tirent les bénéfices immédiats. Cela permet de créer une culture du changement plus forte.

Comment réaliser une modernisation réussie?

Plusieurs ingrédients sont nécessaires à une modernisation réussie. IBM décrit assez bien le tout dans un guide intitulé « Application Modernization Field Guide ». Si vous ne voulez pas le lire dans son entièreté, en voici un petit essentiel.

Il y a tout d’abord le coffre à outils : l’infonuagique. Simples d’accès et offrant un modèle payable à l’utilisation, les services infonuagiques permettent d’intégrer facilement et rapidement de nouvelles technologies.

Après le coffre à outils, il faut par la suite suivre une technique. Pour ma part, je vous suggère la méthode garage. L’idée est fort simple : remanier ce qui est nécessaire, mais ne pas tout remanier. Pour plus d’information sur cette technique, je vous suggère de consulter le site de la méthode garage d’IBM. Sur ce site, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin au sujet d’une méthode qui fonctionne bien.

Le dernier ingrédient est un partenaire de confiance qui vous proposera à la fois des conseils pour vous orienter dans votre transformation et des résultats opérationnels tangibles et rapides.

Chez SIA, nous avons créé le projet Synergie pour aider nos clients à réaliser leur transformation numérique. Si vous avez des questions ou si vous voulez voir à quoi ça ressemble la méthode garage en vrai, je vous invite à me contacter!

Interessé à rendre l'IA fonctionnelle dans votre organisation?

Planifier votre 30 minutes de consultation GRATUITE.

Le fil des commentaires est fermé.