L’automatisation intelligente pour créer une expérience employée wow!

Je ne crois pas qu’il se passe une journée sans que j’entende parler de la pénurie de main-d’œuvre au Québec. Cette pénurie a amené à remettre à l’avant-scène l’expérience employée et à demander aux dirigeants de trouver des moyens créatifs pour donner un effet « wow » aux candidats afin de pourvoir les postes vacants. Les ressources humaines sont donc devenues les super héros des organisations qui doivent trouver le moyen d’exploiter le capital humain afin d’assurer la croissance, l’agilité et la compétitivité de l’organisation. Je lisais justement une publication d’IBM sur le sujet (Recruiting 2020) qui m’a porté à réfléchir sur l’application de l’intelligence artificielle dans le domaine des ressources humaines.

Dans mon troisième billet sur notre projet Synergie, j’ai donc choisi de vous parler de l’automatisation intelligente, mais sous un angle un peu différent de ce qu’on entend parler d’habitude. Quand je mentionne les mots “automatisation intelligente”, les gens pensent naturellement des cas de figure comme l’automatisation du traitement des factures ou encore la création de robots intelligentes pour remplacer les humains dans tes tâches à valeur non ajoutée (le fameux Robotic Process Automation). Par contre, il y a très peu de gens qui pensent à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour proposer une expérience « RH » différente et c’est ce dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui.

L’automatisation intelligente en RH

Alors, comment peut-on rendre fonctionnelle l’intelligence artificielle dans le domaine des ressources humaines? Je vous propose d’explorer un processus assez classique : la sélection d’un candidat.

Commençons donc par regarder comment nous pourrions automatiser la sélection d’un candidat afin d’ajouter un effet « wow ». Dans un processus classique, l’employé doit d’abord trouver le poste en question et poser sa candidature sur ce dernier. Qui a dit que cela devait se passer ainsi? Pourquoi est-ce au candidat de faire tous les efforts? Pourquoi ne pas automatiser cette étape à l’aide de l’intelligence artificielle?

L’assistant virtuel pour les candidats

Alors, comment pouvons-nous procéder? Je suggère donc de regarder le problème d’un autre angle et se demander pourquoi l’employeur n’apprendrait pas à connaître le candidat afin de lui recommander LE meilleur poste pour lui. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous? Pas vraiment! Avec des technologies d’automatisation intelligente comme un assistant virtuel (le fameux « chatbot »), cela devient possible.

Grâce à la technologie IBM Watson, nous sommes maintenant en mesure de proposer un assistant virtuel pour les candidats.

Je vous suggère d’essayer le site suivant qui propose cette expérience candidate personnalisée et différente…vous m’en donnerez des nouvelles!

Chez SIA, nous sommes également à créer notre propre version de ce dernier et elle devrait être disponible sur notre site dans quelques semaines…c’est donc dire que même les organisations de petite taille peuvent en tirer avantage!

Est-ce que le sujet vous intéresse?

Le sujet de l’automatisation intelligente et de l’intelligence artificielle vous intéresse, mais vous ne savez pas où commencer. Je vous invite à me contacter ou encore à nous suivre afin d’en apprendre davantage sur notre projet Synergie.

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