Conférence de l'Alliance NextBlue: l’intelligence artificielle est devenue un incontournable dans la prise de décision en entreprise

Le « Hype Cycle » de la firme Gartner sur les nouvelles technologies en marketing indique que l’intelligence artificielle (IA) est loin d’avoir atteint le stade d’adoption et de productivité dans les entreprises (voir ci-dessous). Il n’en reste pas moins que cette dernière est devenue un incontournable dans la prise de décision en entreprise et en particulier pour les gestionnaires marketing de ce monde.

C’est ce qui ressort de la récente conférence organisée au Club St-James par l’Alliance NextBlue et ses partenaires SIA Innovations, ExoB2B et ClearGoals. En effet, plusieurs études montrent que seulement de 15 à 20 % des entreprises pensent maîtriser leurs technologies et en particulier celles comme l’IA.

C’est peu 15 %…

En fait, c’est même abyssal et c’est particulièrement vrai pour les entreprises québécoises dans tous les domaines, grandes ou petites.

D’un autre côté, il y a Gartner qui dit « Attention » ! L’intelligence artificielle est l’objet d’attentes surdimensionnées (Peak of inflated expectations) comme si elle allait tout régler de facto. Rien de moins n’est certain et pendant la conférence, les trois intervenants, soit Alain Thériault, Alexandre Lanoue et Sean Barclay se sont succédé pour montrer que c’est possible et dans certains cas, réalisable, mais pas la panacée.

Pour réussir à implanter l’IA dans les processus d’affaires et en particulier en marketing, il faut s’armer de patience certes, mais aussi d’un bon plan, d’une bonne méthodologie et du bon coffre d’outils technologiques. Il faut également bien gérer le changement et faire affaire avec de vrais experts si cette expertise est absente à l’interne.

L’IA et l’accélération numérique

En marketing tout particulièrement, ce que recherchent les entreprises et leurs Chief Marketing Officer (CMO), mais qui ne se réalisera pas sans l’intervention de l’IA c’est :

  • D’améliorer l’expérience client multicanal.
  • De réinventer l’expérience client par l’innovation numérique.
  • De démontrer un retour sur investissement sur les projets marketing.

Graphique produit par Frédéric Cavazza

L’expérience client est en effet un des pôles majeurs de la réussite de la transformation numérique. Toutefois, les CMO tiennent à se réinventer en ce sens à la condition qu’ils puissent prouver aux hauts dirigeants que l’expérience client, la gestion des données et l’intelligence artificielle sont capables de produire une puissante accélération numérique dans l’entreprise, mais aussi générer le fameux retour sur investissement ou RSI.

Dans chacun des trois pôles, il y a des exemples précis où l’IA pourrait avoir cet impact recherché. En voici quelques-uns :
Ø Sélection d’audience : Offrir des expériences sur mesure
Ø Dans les offres et le contenu : Engagement supérieur
Ø Canaux : Savoir quand et où
Ø Dans les analyses : Amélioration rapide des performances marketing
Ø Prédiction et détection des anomalies : Planification plus efficace

En conclusion

Que les CMO et directeurs marketing québécois se le tiennent pour dit : même s’ils sont actuellement assis sur un siège éjectable dû aux grades attentes liées à l’expérience client, ils demeurent selon une étude réalisée par ExoB2B les principaux chefs d’orchestre de la transformation marketing de leur entreprise. Et plus il y a d’enjeux, plus ils ont tendance à se fier aux grandes solutions déjà éprouvées telles que celles d’IBM.

De tous les exemples cités lors de la conférence, on note un point de convergence soit la gestion et l’analyse des données. L’IA peut traiter des quantités astronomiques de données. C’est là que l’intelligence artificielle vient catalyser la transformation numérique et augmenter l’humain dans la prise de décision.